Poing de singe à 5 cercles en tresse plate

Pour ce nouvel exercice je projette de réaliser un tressage avec 5 Cercles/Anneaux indépendants avec croisement systématique Dessus/Dessous. Ces cercles/Anneaux seront imbriqués au moment du tressage.

L'imbrication de 5 cercles/anneaux est possible, j'en ai fait une maquette ci-contre.

Contrairement au tressage ci-dessous, j'utiliserais des noeuds cylindriques, afin de pouvoir varier le plaisir et de renouer avec Ariane

Poing de singe à 4 cercles en tresse carrée

Cette fois, abandon du recouvrement classique et passage à la tresse carrée (pour les curieux vous aurez de plus amples informations en consultant mon tutoriel sur ce site).

Réalisation de 4 cercles indépendants mais qui sont imbriqués au moment du tressage. Ci contre les trois premiers cercles. Puis ce que cela doit donner en utilisant un cordage d'un diamètre équivalent.

Le tressage du quatrième cercle est très compliqué car le cercle n'est pas très grand et les trois autres cercles gènent terriblement le tressage du dernier.

Je viens d'aboutir enfin !

Recouvrement d'une ampoule LED de 125mm

L'idée m'a été donnée par mon fils Vincent, me mettant au défi de réaliser un recouvrement sur une ampoule LED de 126mm de diamètre.

Pour relever ce challenge, j'ai utilisé une grille de 4 empilements de 5 anses avec un écartement (paramètre Ariane) de 13, soit 20 bight et 21 Lead, ce qui nous donne 320 croisements. Afin de laisser la lumière passer j'ai opté pour 6 passages virtuels mais pour la réalisation pratique, je n'ai fait qu'un seul passage

Pour la réalisation pratique, j'ai utlisé le logiciel ARIANE pour générer la grille et le tableau de croisements, 8m50 de cordage de 2mm en chanvre et un cylindre de 69 mm de diamètre pour 230mm de hauteur soit une longueur pour le tressage de 8m07.

Afin de laisser un minimum de traces sur l'ampoule, j'ai utilisé une paire de gants en soie !!!

Noeud de Piton 14 anses et 8 spires

Un noeud que je n'ai jamais eu l'occasion d'aborder : le noeud de Piton ! Il y a maintenant 15 ans j'avais exploré le sujet à l'aide d'Ariane. Je connaissais les noeuds de Piton à 6 et 10 anses et bien évidemment je me demandais s'il était possible de faire plus. La réponse est oui, je dirais même qu'en théorie cette famille est infinie.

Il faut savoir que le noeud de Piton est un noeud cylindrique asymétrique que l'on met en forme à plat. Pour le noeud ci-contre, j'ai opté pour 14 anses. Soit 7 empilements de deux anses en haut et 14 empilements de une anse en bas, avec un écartement de 7, ce qui nous donne 8 Spires.

Le tressage n'est pas compliqué, par contre la mise en place à plat du nouage demande un peu plus de rigueur sans être difficile. J'ai opté pour une réalisation avec trois passages.

Pour compléter le sujet, je rédige actuellement un document sur le sujet, que je mettrais bientôt en ligne.

Porte clés à partir du recouvrement d'un flotteur

Pour mon ami Irlandais Michaël. Ce recouvrement d'un petit flotteur de filet de pêche, sorte de cylindre « renflé » de 61mm de hauteur et d'un diamètre moyen de 32mm.

Ce recouvrement a été réalisé en mono brin, avec du cordage de 2mm et deux passages. Le plus difficile a été de définir la grille à partir d'Ariane, afin d'obtenir un recouvrement parfait. Pour cet exemple deux essais ont été nécessaires.

J’ai opté pour une grille de 4 empilements de 4 anses et de 25 spires soit 336 croisements. Le tressage a été réalisé sur un cylindre de 30mm de diamètre sur 94mm de hauteur. Lors de la mise en place du cœur et de la reprise de « mou », il est impératif de toujours ramener le tressage vers le milieu du flotteur, sinon il y a un risque d’avoir un recouvrement trop dense aux extrémités et trop léger au milieu.

Avec ce cœur, la reprise de « mou » doit impérativement se faire en deux voire trois fois. C'est le deuxième passage qui assure le serrage.

Recouvrement d'un flotteur avec codage

Cette fois le recouvrement du flotteur a été réalisé en appliquant un codage différent du simple "U/O", en mélangeant le "U/O" et le chevron.

Ce recouvrement a été réalisé en mono brin, avec du cordage de 2mm et deux passages.

Il s'agit d'une grille de 4 empilements de 4 anses et de 25 spires soit 336 croisements.

Avec ce cœur, la reprise de « mou » doit impérativement se faire en deux voire trois fois. C'est le deuxième passage qui assure le serrage.

Porte clés à partir d'un petit pare battage

Pour mon ami Fabrice.

Le pare battage fait 77mm * 27mm. J'ai utilisé un cordage de 2mm et deux passages. En observant ce pare battage, on remarque qu’il s’agit en fait d’une sphère coupée en deux, avec un cylindre entre les deux demi sphères.

L’objectif sera donc de partir d’une grille permettant le recouvrement d’une sphère de 27mm avec deux passages. On obtient une grille de 4 empilements de 3 anses et de 15 spires, ce qui donne 144 croisements. Pour la partie cylindre il faut tout simplement augmenter le nombre de spires ce qui nous donne pour un cordage de 2 mm : 50 / 2 / 2 = 12.5 arrondi à 13 spires d’augmentation.

Nous obtenons un nombre de spires de 28 (15 spires pour la sphère + 13 pour le cylindre). Mais avec ce nombre de spires, on a un tressage à 8 brins. Préférant le mono brin, j’ai donc fixé l’écartement à 29 spires, ce qui nous donne un tressage mono brin. Ce tressage possède 312 croisements avec un codage strict Dessus/Dessous.

Porte clés à partir d'un autre type de pare battage

Cette fois le pare battage fait 77mm * 30mm et n'a pas d'extrémité sphérique. J'ai utilisé un cordage de 2mm et deux passages. Mais la technique pour réaliser la grille est identique c'est à dire en considérant une demi sphère à chaque extrémité, avec un cylindre entre les deux demi sphères.

Le tressage a été réalisé sur un cylindre de 130mm * 30mm

Je suis parti d'une grille permettant le recouvrement d’une sphère de 30mm avec deux passages. On obtient une grille de 4 empilements de 4 anses et un écartement de 9 soit 15 spires et 176 croisement.

Comme pour le pare battage précédent, il faut augmenter la grille pour la partie cylindrique. Même calcul et l'on obtient une augentation de 12 du nombre de spires soit 27 spires.

J'ai utilisé un codage strict Dessus/Dessous. Avec cette grille on obtient un tressage avec 368 croisements.

Dans la famille pare battage : la sphère

Offert à mon ami Claude. 44mm de diamètre toujours un cordage de 2mm et deux passages. Cette fois le pare battage est sphérique donc un recouvrement classique de 3 empilements de 7 anses pour un écartement de 13 soit 25 spires et 378 croisements. Le tressage a été réalisé sur un cylindre de 115mm * 30mm. J'ai utilisé un codage strict Dessus/Dessous.

Recouvrement d'une boule en hêtre de 60mm

Pour mon ami Philippe. Cette fois j'ai abandonné le codage strict dessus/dessous, nommé également casa ou bonnet turc, pour lui substituer un codage rang original et beaucoup moins fréquent.

La grille est constituée de 4 empilements de 7 anses et un écartement de 17. Ce qui donne 28 anses, 29 spires, 616 croisements ou 476 facettes. A mon sens une de mes plus belles réalisations.